Dimanche 4 – Ostende

PLANNING

  • Départ le matin de Dilbeek vers Ostende en voiture (double de temps en train)
Onsemhoeve
Visite Ostende

HÉBERGEMENT

Onsemhoeve (B&B)

ve 2/sa 3/ di 4/ lu 5/ ma 6/ mer 7 (6 nuits)
  • Honsemstraat 2, 1700 Dilbeek
  • +32 2 582 91 82
  • Onsemhoeve
  • Chambre Lit Queen-Size Deluxe
  • Annulation gratuite > 2 août.
  • 387,72 Paiement sur place
  • Gratuit
  • Petit déj = oui
  • Emplacement dans le vert – Le bâtiment servant de résidence pour les hôtes fut, en son temps, une écurie pour 6 chevaux Brabançons. Le grenier à foin fut transformé en quatre chambres spacieuses et confortables. Au rez-de-chaussée se trouvent le salon et une spacieuse salle à manger. La résidence dispose également d’une terrasse privée. Pour ses aménagements et son service “Onsemhoeve” a obtenu le plus haut classement du Logement en Flandre; 4 trèfles. Une mention dans le guide Michelin et 4 étoiles par l’office du tourisme de Flandre.
  • Venant de Gand : Quittez la E40 à la sortie 20. / Prenez à gauche en direction d’Enghien. / Après 3,4 km, prendre à gauche vers Wambeek. / Après 3,9 km tourner à gauche à nouveau. / Ensuite la première à gauche = Honsemstraat

Trajet Dilbeek > Ostende

  • Dilbeek > Ostende
  • 1h15
  • 104km

À VOIR

The Crystal Ship – Street art

Street Art à Ostende

En 2016, The Crystal Ship a jeté l’ancre à Ostende. Depuis lors, le festival des arts a fait de la ville côtière la principale galerie à ciel ouvert de Belgique, avec plus d’une douzaine d’artistes de rue de renommée mondiale qui s’y rendent chaque année.

Au cours des cinq dernières années, le festival a accueilli des artistes comme Axel Void (États-Unis), Paola Delfín (Mexique), Escif (ES), Miss Van (FR), Sebas Velasco (ES), Elian (AR), Wasted Rita (PT) et bien sûr aussi des héros locaux comme Roa, Jaune et Strook.

Ils ont couvert Ostende avec des peintures murales, des sculptures, des installations et avec à peu près tout ce que vous ne vous attendez pas à voir dans un endroit balnéaire populaire. Bien sûr, Ostende est bien plus que cela. C’est une ville portuaire dynamique, et ce sont les festivals d’art de haut niveau comme The Crystal Ship qui la distinguent vraiment des autres.

Maintenant dans sa cinquième année, ce festival des arts a laissé sa marque dans toute la ville – avec à la fois de gigantesques peintures murales sur le côté des immeubles d’appartements et des interventions beaucoup plus petites sur les façades des maisons indéfinissables. Il rassemble les quartiers et incite les gens à parler d’art et de communauté – toute l’année.

Croisière en mer du Nord parc éolien

Captain Blue vous offre une toute nouvelle perspective sur notre 11e province, la mer du Nord et l’énergie éolienne. Pendant cette excursion de 5h, un guide néerlandophone vous plongera dans la navigation côtière, les signalisations du port, les différentes bouées et balises et l’exploration d’oiseaux marins. Nous croiserons même la route internationale de navigation marine. Destination finale: le parc éolien sur le Thorntonbank, à 30km des côtes. Une expérience unique! Vous pourriez poser des questions en français et le guide vous répondra mais la plupart du temps le guide parlera en néerlandais.

Des brochures en français sont disponibles à bord avec plus d’infos quant à l’énergie éolienne.

Si un trajet de 5 heures vous semble trop long, vous pouvez également visiter les éoliennes en mer avec notre speedboat. Avec notre speedboat, vous vivrez l’expérience d’une vraie adrénaline et le trajet dure environ 1h40min, mais il n’y a pas de guide sur cette activité.

Mur de l’Atlantique

  • Nieuwpoortsesteenweg 636
  • Raversyde
  • 10h30 – 17h
  • 45 mn
  • 10

C’est ce qui attire autant d’anglais à Ostende ! Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande a construit des fortifications un peu partout, et notamment à Ostende.

Le site est gigantesque : on parcourt des souterrains, on visite les bunkers, les dortoirs… Bref, une plongée dans une période phare de l’Histoire du siècle dernier, avec toujours la vue sur la mer !

Bistro Mathilda

Le Bistro Mathilda propose une cuisine gastronomique tout simplement délicieuse et d’un grand raffinement. Il ont deux spécialités : le tartare préparé devant vous avec une gestuelle très soignée, et les crevettes. Pour ces dernières, ils mettent un point d’honneur à ce qu’elles soient belges, et non hollandaises.

Quelle différence, me direz-vous ? La fraîcheur ! La crevette hollandaise reste trois jours sur le bateau avant d’être cuite et décortiquée à terre. Alors que la crevette belge est directement cuite à l’eau de mer et décortiquée à la main sur le bateau, pour une livraison dans les douze heures qui suivent. C’est artisanal, et ça garantit un goût absolument magnifique. Enfin, comme je te le disais, la crevette, c’est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T’as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l’avocat crevettes, la crevette citron… Bref, je vous conseille leur tatjespap : purée au lait battu et beurre de noisettes, œuf poché, et donc, bien sûr, crevettes. Bistro Mathilda se trouve en bordure du parc Léopold, à deux pas du Casino-Kursaal. Le nom “Mathilda” fait référence à la célèbre statue