Lundi 5 – Anvers

PLANNING

  • Départ le matin de Dilbeek vers Anvers en train
Onsemhoeve

HÉBERGEMENT

Onsemhoeve (B&B)

ve 2/sa 3/ di 4/ lu 5/ ma 6/ mer 7 (6 nuits)
  • Honsemstraat 2, 1700 Dilbeek
  • +32 2 582 91 82
  • Onsemhoeve
  • Chambre Lit Queen-Size Deluxe
  • Annulation gratuite > 2 août.
  • 387,72 Paiement sur place
  • Gratuit
  • Petit déj = oui
  • Emplacement dans le vert – Le bâtiment servant de résidence pour les hôtes fut, en son temps, une écurie pour 6 chevaux Brabançons. Le grenier à foin fut transformé en quatre chambres spacieuses et confortables. Au rez-de-chaussée se trouvent le salon et une spacieuse salle à manger. La résidence dispose également d’une terrasse privée. Pour ses aménagements et son service “Onsemhoeve” a obtenu le plus haut classement du Logement en Flandre; 4 trèfles. Une mention dans le guide Michelin et 4 étoiles par l’office du tourisme de Flandre.
  • Venant de Gand : Quittez la E40 à la sortie 20. / Prenez à gauche en direction d’Enghien. / Après 3,4 km, prendre à gauche vers Wambeek. / Après 3,9 km tourner à gauche à nouveau. / Ensuite la première à gauche = Honsemstraat

Trajet Dilbeek > Anvers

  • Dilbeek > Anvers
  • 1h30/1h40

À VOIR

La Gare

  • Koningin Astridplein 27
Arriver dans l’une des plus belles gares du monde

La gare centrale d’Anvers, également appelée Middenstatie ou cathédrale ferroviaire par les habitants de la ville, a été inaugurée en 1905. L’édifice se remarque par sa marquise en métal et en verre et par son bâtiment en pierre de style éclectique. En 2007, un tunnel a été ouvert sous la gare, ce qui fait qu’Anvers-Central n’est plus un terminus. La gare centrale a été élue à plusieurs reprises comme l’une des plus belles gares du monde.

Une architecture impressionnante

La gare d’Anvers-Central est également appelée Middenstatie ou cathédrale ferroviaire par les habitants de la ville. Cette œuvre architecturale grandiose située sur la place Astrid se compose d’une marquise en métal et en verre et d’un bâtiment de gare en pierre. La marquise a été conçue entre 1895 et 1899 par Clement van Boguet. Elle mesure 43 mètres de haut, 186 mètres de long et 66 mètres de large. Le bâtiment de la gare en pierre a été construit entre 1899 et 1905 par Louis Delacenserie dans un style éclectique. Delacenserie s’est inspiré du Panthéon à Rome, entre autres. Le point le plus élevé (75 mètres) est un grand dôme.

Monument protégé

La gare a été inaugurée le 11 août 1905. En 1975, elle a été classée comme monument protégé, et à partir de 1986, elle a été entièrement rénovée. Entre 2000 et 2009, la capacité du hall ferroviaire a été doublée, avec des quais sur deux niveaux souterrains. Avant, les trains devaient entrer et ressortir. Aujourd’hui, ils peuvent continuer leur route grâce au tunnel ferroviaire qui relie la gare au nord de la ville.

L’une des plus belles gares du monde

La gare a été élue à plusieurs reprises comme l’une des plus belles du monde, notamment par Newsweek, Mashable et The Telegraph

Vlaeykensgang

  • Oude Koornmarkt 16.
Remonter le temps

La pittoresque Vlaeykensgang mérite vraiment le détour. Franchissez la porte de l’Oude Koornmarkt pour découvrir cette ruelle médiévale et vous replonger dans une autre époque.

Oasis de calme

La Vlaeykensgang date de l’année 1591. Elle s’ouvre à vous lorsque vous franchissez la porte du 16 Oude Koornmarkt. Prenez votre temps pour visiter, car vous serez de l’autre côté avant de vous en rendre compte. C’est ici qu’habitaient jadis les plus pauvres de la ville, ainsi que les cordonniers chargés de sonner le tocsin dans la cathédrale toute proche. Dans les années 1960, cette ruelle médiévale a failli être démolie, mais l’antiquaire Axel Vervoordt l’a rachetée pour la faire restaurer. Grâce à lui, cette ruelle est toujours une oasis de calme. 

Restaurants et concerts de carillon

Aujourd’hui, la Vlaeykensgang héberge des magasins d’antiquités, des galeries d’art et quelques restaurants. Avec son bel intérieur Renaissance et sa cheminée, le restaurant classique Sir Anthony van Dyck s’y intègre parfaitement. Le restaurant ‘t Hofke offre également une atmosphère délicieusement démodée. Magnifique cadre pour un dîner intime, la Vlaeykensgang est également un endroit populaire pour venir écouter les concerts de carillon en été. 

Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA)

  • Leopold de Waelplaats 1
  • KMSKA
  • 10h – 17h
  • 20

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, rénové, est un lieu incontournable. Admirez un bâtiment magnifiquement rénové et découvrez sept siècles d’art de haut niveau dans une toute nouvelle scénographie.

Après plus de dix ans de rénovation, le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) est à nouveau ouvert. Dans le bâtiment magnifiquement rénové, vous pourrez admirer une fantastique collection d’art, dans une toute nouvelle scénographie. Dans les salles historiques, vous trouverez des œuvres de Rubens, Van Dyck et Van Eyck et vous pourrez admirer la superbe Madone de Fouquet. Puis, dans les dix nouvelles salles contemporaines, vous découvrirez la plus grande collection au monde de James Ensor ainsi que des œuvres de Rik Wouters, Magritte, Modigliani et bien d’autres. 

C’est vous qui choisissez comment vivre le nouveau KMSKA. Vous voulez effectuer la visite seul(e) ? Grâce à l’application du musée, vous pourrez vous plonger dans vos œuvres préférées et découvrir l’histoire des artistes. Grâce à la RV, vous pourrez même entrer dans l’atelier de Rubens et avoir un aperçu des plus beaux détails de certains chefs-d’œuvre. Vous êtes au KMSKA pendant le week-end ? Ne manquez pas de vous rendre à l’atelier ouvert, où vous pourrez vous-même faire preuve de créativité. Pour ceux qui veulent être guidés, il y a la visite de ‘De Schoonste Tour’. Avec votre guide, vous découvrirez les 25 points forts de la collection. Vous êtes avec des enfants ? Partez ensemble à la recherche de dix installations et sculptures surprenantes de l’artiste Christophe Coppens. 

Skyline

Le tunnel de Sainte-Anne – ou tunnel piétonnier – avec ses authentiques escalators en bois est un véritable joyau historique. Découvrez cette curiosité du centre-ville à pied ou à vélo pour rejoindre Linkeroever, d’où vous aurez une vue imprenable sur la ligne d’horizon d’Anvers. 

Déjà en 1874 les Anversois s’étaient mis d’accord pour une liaison entre la rive gauche et la rive droite de la ville. Il existait bon nombre de plans pour la construction d’un pont sur l’Escaut, mais tous furent rejetés. Surtout parce qu’un pont risquerait fort d’entraver le trafic fluvial.

Finalement ce n’est qu’en 1931 que la décision en faveur d’un tunnel fut prise.

Jusqu’à aujourd’hui la plupart des parties ouvertes au public sont toujours originelles, dès panneaux d’avertissement aux portillons.

Aujourd’hui encore le tunnel est très fréquenté par des gens devant quotidiennement rejoindre l’autre rive.

Il vaut absolument la peine de vous rendre à la Rive Gauche via le Tunnel pour Piétons. Et pas uniquement pour le panorama d’Anvers que vous y découvrirez. Le tunnel et les bâtiments y donnant accès représentent une partie vivante de l’histoire en plein cœur d’Anvers.

Pour descendre dans le tunnel, vous pouvez opter pour les authentiques escalators en bois ou l’ascenseur et ce, des deux côtés du tunnel. Les authentiques escalators en bois attirent immédiatement l’attention. Avec le tunnel, il s’agit d’un hotspot Instagram et photo très convoité. Vous êtes en vélo ? Dans ce cas, l’ascenseur peut être une solution plus confortable et plus rapide. Les ascenseurs sont spacieux et vous amènent rapidement au tunnel.  

Outre le tunnel Sainte-Anne, les piétons et les cyclistes peuvent rejoindre l’autre côté en empruntant le tunnel Kennedy (vélo) et le ferry Sainte-Anne. Sur fietsverbindingenschelde.wegenenverkeer.be, vous trouverez le statut des escaliers mécaniques et des ascenseurs des tunnels Sainte-Anne et Kennedy, ainsi que du ferry Sainte-Anne. Vous êtes ainsi immédiatement informé d’une panne ou d’un dysfonctionnement et vous pouvez vous rendre sur l’autre rive le plus rapidement possible.

Cathédrale

Le plus grand bâtiment gothique des Pays-Bas, inscrit sur la liste du patrimoine mondial, un trésor abritant des chefs-d’œuvre de Rubens… les raisons ne manquent pas de visiter la majestueuse cathédrale Notre-Dame.

Chef-d’œuvre gothique

Découvrir Anvers et ne pas visiter la cathédrale est presque impensable. À l’entrée du Handschoenmarkt, à l’angle de Nello et Patrasche que recouvre une couverture de pavés, la magnifique structure vous surplombe. Au IXe siècle déjà s’élevait à cet endroit une petite chapelle ; la construction de la plus grande église gothique des Pays-Bas a débuté en 1352. 170 ans plus tard, la cathédrale s’élève à 123 mètres au-dessus d’Anvers.

Un coffre au trésor plein d’œuvres d’art

Entrez dans la cathédrale et admirez un énorme coffre au trésor plein d’œuvres d’art. La chaire naturaliste, les différentes chapelles, les magnifiques vitraux… les curiosités sont innombrables. Les points forts sont indubitablement les quatre tableaux de Rubens, dont L’Érection de la croix et La Descente de la croix. Prenez un siège et admirez ces œuvres magnifiques. 

De Plek

Prendre un verre dans la cathédrale ? Ce n’est possible que le samedi entre 11h et 15h et le dimanche entre 11h et 17h. Le bistro se trouve dans l’ancienne chapelle Saint-Jean à côté de la sacristie. Dans ce lieu privilégié, vous pourrez déguster une collation et une boisson. Par beau temps, le jardin en patio est un endroit idéal pour se détendre. Vous aimez la bière ? Goûtez la bière de la cathédrale, disponible en version blonde et brune.

Concerts de carillon

Vous vous trouvez à Anvers en été ? En juillet et août, les carillonneurs de la ville donnent un concert depuis la tour de la cathédrale. Un événement qui attire de nombreuses personnes vers la ville. Trouvez un banc libre dans l’une des rues environnantes et savourez ces sons particuliers.

Shopping Stadsfeestzaal

  • Meir 78 / Hopland 31
  • Shopping
  • Shopping : 8h/20h
  • Shops : 10h/18h30
  • Food & B : 9h/20h

Maison du Port

La Maison du Port est une des perles architecturale d’Anvers. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Le passé et le futur du port d’Anvers se côtoient au sein de la Maison du Port. La nouvelle structure est située au-dessus de l’ancienne caserne des pompiers, à l’extrémité du port. Lors des travaux de rénovation, tout a été mis en œuvre afin de préserver cette magnifique caserne. Par le biais de cette construction, les autorités entendent positionner architecturalement le port d’Anvers sur l’échiquier mondial. Ainsi, cet édifice fait actuellement office de point de départ de la vaste zone portuaire, et est le symbole par excellence de la croissance du port d’Anvers.

La partie supérieure, une construction monumentale futuriste et remarquable, est l’œuvre du célèbre bureau d’architecture Zaha Hadid Architects. L’ensemble constitue ainsi une métaphore du port du 21ème siècle: un port possédant un riche passé, mais prêt à relever les défis du futur.