Mercredi 7 – Bruxelles

PLANNING

  • 9h : Départ Dilbeek vers la gare de Bruxelles Central en train (20 mn/ou 50 mn)
Onsemhoeve
week-end à Bruxelles – Echappées belles

HÉBERGEMENT

Onsemhoeve (B&B)

ve 2/sa 3/ di 4/ lu 5/ ma 6/ mer 7 (6 nuits)
  • Honsemstraat 2, 1700 Dilbeek
  • +32 2 582 91 82
  • Onsemhoeve
  • Chambre Lit Queen-Size Deluxe
  • Annulation gratuite > 2 août.
  • 387,72 Paiement sur place
  • Gratuit
  • Petit déj = oui
  • Emplacement dans le vert – Le bâtiment servant de résidence pour les hôtes fut, en son temps, une écurie pour 6 chevaux Brabançons. Le grenier à foin fut transformé en quatre chambres spacieuses et confortables. Au rez-de-chaussée se trouvent le salon et une spacieuse salle à manger. La résidence dispose également d’une terrasse privée. Pour ses aménagements et son service “Onsemhoeve” a obtenu le plus haut classement du Logement en Flandre; 4 trèfles. Une mention dans le guide Michelin et 4 étoiles par l’office du tourisme de Flandre.
  • Venant de Gand : Quittez la E40 à la sortie 20. / Prenez à gauche en direction d’Enghien. / Après 3,4 km, prendre à gauche vers Wambeek. / Après 3,9 km tourner à gauche à nouveau. / Ensuite la première à gauche = Honsemstraat

Trajet Dilbeek > Bruxelles

  • Dilbeek Station > Gare centrale Bruxelles
  • 20mn ou 50 mn

À VOIR

Se déplacer dans Bruxelles

Transports publics : STIB (appli téléchargée sur tph)

Metro, tram et bus, les transports publics à Bruxelles sont gérés par la STIB

Où acheter votre billet ?

Dans les transports publics avec paiement sans contact. Vous pouvez payer votre voyage avec votre carte bancaire sans contact (débit ou crédit), votre smartphone ou votre smartwatch. Chaque bus, tram et métro de la STIB est équipé d’un dispositif de paiement sans contact spécifique. Ce dispositif accepte toute carte bancaire portant le logo sans contact. Pour les smartphones et les smartwatches, les applications de paiement compatibles sont Google Pay, Apple Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay. Vous pouvez également acheter votre billet dans les différentes stations de métro et dans les bureaux d’information de la STIB.

MOBIB

Pour acheter des titres de transport, vous avez besoin d’une carte MOBIB personnelle ou Basic. Cette carte rechargeable vous permet de vous déplacer dans Bruxelles en toute simplicité. Certains tickets sont également disponibles sur des tickets papier.

Grand-Place, et les galeries voisines

  • Grote Markt
  • Bourse, lignes 3 et 4. 

La Grand-Place devrait être LE point de départ de toute première visite de Bruxelles. Vous y trouverez l’hôtel de ville (un des plus beaux du pays), la Maison du Roi devenue le musée de la Ville de Bruxelles et une déclinaison de maisons particulières construites à la fin du 17e siècle, aux façades d’une richesse époustouflante jusqu’aux moindres détails.

À quelques pas de là, offrez-vous une traversée des Galeries Royales Saint-Hubert, une des plus anciennes galeries couvertes d’Europe, aussi belles de jour que de nuit.

D’innombrables touristes passant par la Grand-Place de Bruxelles s’arrêtent pour frotter le bras, le genou du gisant de ‘t Serclaes, ou encore le chien à ses pieds. La légende voudrait que l’on puisse alors faire un vœu ou que l’on est ainsi assuré de revenir à Bruxelles.

Musée de la BD

  • Rue des Sables 20
  • Botanique, lignes 2 et 6; De Brouckère lignes 1 et 5; Rogier, lignes 2 et 6. 
  • Musée BD
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures
  • 13
Un monde merveilleux où la BD est Reine

Attraction incontournable située au cœur de Bruxelles, le musée de la BD met à l’honneur le 9e Art depuis plus de 30 ans.

Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d’expositions temporaires amènent les visiteurs à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée. Les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d’autres aventures, à la rencontre d’un monde dont la créativité n’a aucune limite.

De nombreuses planches originales, des documents inédits, des reconstitutions 3D et des jeux sont ainsi rassemblés pour vous permettre de passer un bon moment et ravir tous les amateurs et passionnés du Neuvième Art de tous âges. La durée de la visite est estimée à environ 1 heure 30, que vous pourrez ensuite poursuivre à la Brasserie Horta.

Magnifié par un exceptionnel cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée est tout autant un hommage aux pionniers qu’un regard sur la BD actuelle.

Parcours BD de Bruxelles

Le parcours BD de Bruxelles est un parcours constitué d’un ensemble de peintures murales conçues ou inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée belge, mais aussi françaiseitalienne ou suisse.

Elles recouvrent les murs de plusieurs bâtiments dans le centre de la capitale belge, ainsi que dans le quartier de Laeken et dans la commune d’Auderghem.

Le projet a débuté en 1991, à l’initiative de Michel Van Roye, échevin de la Propreté Publique, et mis en place par Patrick Lowie, chargé de mission pour le projet au sein des autorités communales de Bruxelles-ville et avec la collaboration du Centre belge de la bande dessinée.

Au départ, il ne s’agissait que de masquer ou d’embellir l’un ou l’autre pignon ou pan de mur de la ville (les pignons de la ville étaient souvent l’endroit où les habitants déposaient leurs immondices, le but du projet était donc de diminuer les dépôts illégaux de poubelles) qui revendique être l’une des capitales de la bande dessinée.

C’est aussi une occasion de rappeler aux habitants et aux visiteurs que de nombreux dessinateurs, connus dans le monde entier, sont nés ou ont grandi à Bruxelles. Rapidement, l’idée prend de l’ampleur jusqu’à compter aujourd’hui[Quand ?] une quarantaine de fresques, rien que dans le Pentagone (centre de Bruxelles), dont la découverte offre l’occasion d’explorer certains quartiers hors des sentiers touristiques.

(lire la suite)

Atomium

  • Place de l’Atomium 1
  • Atomium
  • Parlamentarium
  • lundi au dimanche inclus, De 10h à 18h (fermeture de la billetterie et dernière entrée dans le bâtiment à 17h30*)
  • 16,95

Rénovée dans un grand élan national entre 2004 et 2006, l’Atomium – qui ne devait pas survivre à l’Expo 58 dont elle était le bâtiment-phare – est aujourd’hui, avec plus de 600.000 visiteurs par an, le lieu touristique le plus fréquenté de la capitale européenne, un centre d’art ainsi que symbole international de Bruxelles et de la Belgique.

L’édifice fut conçu et réalisé à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles (1958), dont il était le bâtiment phare et l’emblème. Avec pour slogan bilan d’un monde, pour un monde plus humain, l’Expo 58 se voulait être l’expression de la volonté démocratique d’entretenir la paix entre toutes les nations, de la foi dans le progrès aussi bien technique que scientifique et, enfin, d’une vision optimiste dans l’avenir d’un monde neuf, moderne et hyper-technologique qui devrait permettre aux hommes de vivre mieux.

C’est donc cette vision de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique à des fins scientifiques qui a déterminé la conception et la construction de l’Atomium.

Parlamentarium

  • Place de l’Atomium 1
  • Parlamentarium
  • Parlamentarium
  • mardi à vendredi de 9:00 à 18:00 – temps de la visite = 01:30
  • gratuit

Découvrez l’univers du Parlement européen au Parlamentarium, son centre des visiteurs, qui est le plus grand d’Europe. Vous comprendrez pourquoi il compte déjà plus de deux millions de visiteurs.

Des guides multimédias entraînent les visiteurs au cœur de cet univers, expliquant les étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement européen et le travail des députés pour relever les défis contemporains.

Votre visite commencera par un voyage au cœur de l’histoire du continent. Vous retracerez pas à pas les étapes de l’intégration européenne. Prenez place dans le cinéma du Parlamentarium pour un panorama stupéfiant, à 360°, de l’Europe et de son Parlement, de son fonctionnement, de l’élaboration des lois et des conséquences des politiques européennes sur votre vie. Faites connaissance avec les députés au Parlement européen et écoutez les présidents des groupes politiques vous expliquer les enjeux pour l’avenir. Prenez-vous en photo dans le photomaton et découvrez ce qui se passe en temps réel au Parlement européen.

Une carte interactive au sol guide les visiteurs à travers un parcours virtuel de l’Union européenne, illustrant sa diversité grâce à une centaine d’histoires. Détendez-vous dans un salon accueillant et écoutez des citoyens vous raconter ce que l’Union européenne a changé dans leur vie.

Palais Royal

  • rue Brederode 16
  • Palais Royal
  • Metro Petit-sablon (finir à pied jusqu’au palais)
  • ???
  • ???

La prochaine ouverture est prévue pour l’été 2024.

Avec le Palais de la Nation, siège du Parlement fédéral qui se trouve à l’autre extrémité du Parc Royal, le Palais Royal de Bruxelles symbolise en quelque sorte la Monarchie constitutionnelle.

Le Palais Royal de Bruxelles est la résidence administrative et le lieu de travail principal du Roi. Il y travaille quotidiennement avec ses collaborateurs. Dans son bureau au Palais de Bruxelles, le Roi reçoit les représentants des institutions politiques, des hôtes étrangers (chefs d’Etats, ambassadeurs) et autres invités.

Outre le bureau du Roi et celui de la Reine, le Palais Royal abrite les services de la Maison du Roi : le Cabinet du Roi, le Secrétariat-général, la Liste Civile, la Maison Militaire, le Protocole et le Secrétariat de la Reine. Les autres membres de la Famille Royale disposent également d’un bureau au Palais de Bruxelles, où travaillent leurs collaborateurs.

Galeries Royales St-Hubert

Situées en plein cœur de la ville, les Galeries Royales Saint-Hubert sont le centre commercial le plus célèbre de Bruxelles.

Composée de trois galeries parmi les plus anciennes d’Europe, cette arcade accrocheuse abrite des boutiques haut de gamme, des confiseries et des cafés traditionnels.

Achetez des cadeaux ou offrez-vous un peu de bling bling, avant d’assister à un spectacle au théâtre sur place. On y trouve également un cinéma qui projette les dernières sorties.

Manneken-Pis

  • rue de l’Étuve / rue du Chêne, 1000 Bruxelles (4 mn à pied de la Grand-place)
  • Manneken pis
  • Grand-place

Manneken-Pis, signifiant « le petit homme [qui] pisse » en bruxellois, est une fontaine sous la forme d’une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur (61 cm avec le socle) qui représente un petit garçon nu en train d’uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place, à l’intersection de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne.

Depuis 1965, la statuette présente sur place est une copie à l’identique de celle conçue en 1619-1620 qui est précieusement conservée au Musée de la Ville de Bruxelles situé dans la Maison du Roi. Manneken-Pis est le symbole le plus connu des Bruxellois, il personnifie aussi leur sens de l’humour (la zwanze en bruxellois) et leur indépendance d’esprit.