Samedi 10 – Dijon

PLANNING

  • 7h30 : Départ de Troyes
  • 9h30 : Arrivée Dijon
  • 11h30 : Atelier dégustation (Cité internationale)
  • 13h : Repas à la Cité internationale de la dégustation
  • 15h : Hébergement
  • 16h : Palais des Ducs de Bourgogne
  • 18h : Centre-ville
Le Comte – Heart of Dijon

HÉBERGEMENT

Le Comte – Heart of Dijon

Samedi 10 / Dimanche 11 (2 nuits)
  • 7 Rue de la Préfecture, Centre-ville de Dijon, 21000 Dijon
  • +33 6 15 40 19 04
  • Le Comte
  • Studio entier – Studio Lit Queen-Size de Luxe
  • Annulation gratuite > 26 juilet.
  • 184,80 – Paiement automatique
  • Privé (à voir)
  • Petit déj = non
  • CHECK-IN : Les clés se trouveront dans un coffre sécurisé sur place. Le code sera donné 1 jour avant notre arrivée.

Trajet Troyes > Dijon

  • Troyes > Dijon
  • 2h
  • 190 km

À VOIR

Palais des Ducs de Bourgogne

Situé en plein cœur de la cité, le palais des ducs et des États de Bourgogne demeure le monument le plus emblématique de Dijon. Au centre, il abrite l’hôtel de ville surmonté par la tour Philippe le Bon. La vigie du 15e siècle réserve une vue panoramique à 46 mètres de haut sur la ville aux cent clochers.

Le musée des Beaux-Arts occupe l’aile orientale du palais depuis 1799. Entièrement rénové, il présente une collection de 1500 œuvres d’art réparties dans 50 salles. Il s’inscrit parmi les plus riches des musées français.

Palais des Ducs de Bourgogne

Cité internationale de la gastronomie et du vin

Capitale gastronomique et ville viticole, Dijon est réputée pour ses spécialités culinaires : la moutarde, les escargots, la crème de cassis, le chocolat et le pain d’épices… Installée au cœur de la ville, la Cité internationale de la gastronomie et du vin vous réserve des centaines d’expériences à vivre et à déguster : expositions, village gastronomique, dégustations de vins, ateliers, restaurants, cinéma…

Trajet Hôtel > Cité Internationale

  • Hôtel > Cité internationale
  • 20 mn
  • 1,5 km

Atelier dégustation

(cité internationale)

Plongez en immersion totale au cœur des vins de Bourgogne, avec les ateliers de l’École des vins de Bourgogne.

Lors de cet atelier sur les accords mets et vins, retenez les grands principes des accords; recherchez l’harmonie culinaire. L’exercice illustré par l’association de 5 vins de Bourgogne à 5 bouchées, vous conduira à réaliser que la diversité des vins de Bourgogne permet des accords infinis avec toutes les cuisines du monde !

  • École des Vins de Bourgogne
  • 11h30 (arriver au moins 5 mn avant)
  • 45 mn à 1 h
  • 5 (accompagnés de 5 bouchées de produits régionaux emblématiques)
  • Cet atelier est ouvert à tous les publics sans connaissance préalable du monde viticole, des vins de Bourgogne.
  • Une initiation participative avec une projection à 360°. Découvrez 5 appellations de Bourgogne différentes associées à 5 produits régionaux. Osez partir du vin pour choisir votre accord !
  • Les bouchées dégustées au cours de cet atelier comportent des produits contenant : gluten, lactose, produit carnés (bœuf et porc). Nous avons soigneusement sélectionné chaque vin en fonction de chaque spécialité; aucune substitution culinaire ne peut être envisagée. Merci pour votre confiance.
  • Du fait du caractère immersif de la projection à 360° et de la durée des ateliers, nous vous donnons rendez-vous 5 min avant le début de la séance devant les portes de l’École des Vins de Bourgogne (dans le grand hall de la Cité de la Gastronomie) afin de valider vos billets. Par respect envers chacun des participants, aucun retard ne peut être pris en compte et ne peut faire l’objet de report ou de remboursement.
Atelier dégustation

La Moutarde

La moutarde est un condiment typiquement dijonnais qui était déjà très populaire à l’époque florissante des ducs de Bourgogne. Aujourd’hui, elle bénéficie de l’indication géographique protégée « Moutarde de Bourgogne ».

La moutarderie Fallot (même maison qu’à Beaune) est la dernière entreprise à fabriquer une véritable moutarde artisanale à base de graines cultivées en Bourgogne et broyées à la meule. Vous pourrez même fabriquer votre propre moutarde lors d’un atelier ou un moutardier vous révélera tous ses secrets !

Moutarderie Fallot

Autres spécialités

Crème de cassis

Ingrédient essentiel du Kir, la crème de cassis est une liqueur sucrée apparue à Dijon au 19e siècle. À l’origine, les cassissiers étaient plantés au bout des vignes pour fabriquer le ratafia local, ancêtre de la liqueur. La crème de cassis est obtenue en faisant macérer des grains de cassis noir de Bourgogne dans de l’alcool additionné de sucre.

Crème de cassis Dijon
Pain d’épices

Importé des Flandres par les ducs de Bourgogne, le pain d’épices est un gâteau à base de farine de froment et de miel agrémenté de cannelle, de gingembre, de badiane, de coriandre et de girofle. La majestueuse fabrique de pains d’épices Mulot et Petitjean a déjà plus de deux cents ans d’existence !

Pain d’épices Dijon

Ne manquez pas de savourer quelques nonnettes, ces savoureux petits gâteaux à base de pain d’épices, de marmelade d’oranges et de miel, autrefois fabriqués par les nonnes dans leur monastère.

Nonettes Dijon
Époisses

Ce fromage bourguignon bénéficie d’une appellation d’origine protégée qui couvre la moitié nord de la Côte-d’Or. Il s’agit d’un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée, affiné au marc de Bourgogne, une eau-de-vie produite par distillation du marc de raisin.

Son nom vient du village d’Époisses où une communauté de moines cisterciens y était installée. Ces derniers ont transmis leur secret de fabrication aux fermières de la région. La fabrication de l’époisses s’est relancée dans les années cinquante et connaît depuis un succès croissant.

Epoisse Dijon
Plats bourguignons

La cuisine bourguignonne est une cuisine traditionnelle qui allie l’art de la gastronomie française à une grande variété de produits du terroir de Bourgogne. Elle tire son caractère spécifique de l’usage du vin en cuisine.

Oeufs en meurette

Ce plat traditionnel réserve une base d’œufs pochés servis avec une sauce meurette ou sauce bourguignonne sur du pain grillé. La sauce meurette est une recette de cuisine au vin, composée de vin de Bourgogne, de lardons, d’oignons et d’échalotes revenus dans du beurre.

Poulet Gaston Gérard

Cette recette dijonnaise a été créée en 1930 par l’épouse de Gaston Gérard, ministre député-maire de Dijon. Alors qu’elle recevait un hôte prestigieux, le critique culinaire Curnonsky, la cuisinière manqua de rater la préparation de son poulet en y renversant accidentellement du paprika.

Pour rattraper son plat, elle y ajoute du vin blanc de Bourgogne, de la moutarde, du comté râpé et de la crème fraîche. La recette était née !

Vidéo Poulet Gaston Gérard

Bœuf bourguignon

Plat dominical traditionnel, le bœuf bourguignon est un plat emblématique de son terroir puisqu’il associe la viande de bœuf pour laquelle l’élevage de la Charolaise est réputé et le vin rouge de Bourgogne. L’estouffade de bœuf est cuisinée avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons.

Vidéo Boeuf Bourguignon

Escargots à la bourguignonne

Ce mets se cuisine avec des escargots de Bourgogne sauvages issus du terroir bourguignon et du beurre à l’ail persillé. Il s’agit avant tout d’un repas de fête servi plus particulièrement à Noël ou à l’occasion d’un repas raffiné.

Escargots bourguignons

Centre-ville

Dijon réserve au visiteur un centre-ville entièrement piéton. Maisons à colombages, églises romanes et gothiques, hôtels particuliers des 17e et 18e siècles, soulignent majestueusement les rues médiévales de l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne.

Pour ne rien manquer du patrimoine architectural de la ville, optez pour la visite « Dijon Découverte » conduite par un guide de l’office de tourisme. Sinon, suivez la chouette qui ponctue les ruelles pavées du secteur sauvegardé. Depuis la place Darcy, elle vous conduira jusqu’à l’originale perchée sur un contrefort de l’église Notre-Dame. Caressez-la de la main gauche : la légende dit

Dijon