Samedi 27 – Beaune

PLANNING

  • 9h : Départ le matin de Lyon
  • 11 h : arrivée à Beaune
  • 14h : visite des Hospices
La Maison de Maurice

HÉBERGEMENT

La Maison de Maurice

samedi 27/dimanche 28 (2 nuits)
  • 8 rue Edouard Fraysse, 21200 Beaune
  • +33 (0)3 80 20 84 93
  • lamaisondemaurice-beaune.com
  • Studio entier – suite
  • Annulation gratuite > 21 juillet – Si vous annulez à partir du 22 juillet 2024, vous recevrez un remboursement de € 144.
  • 302 Paiement automatique
  • Gratuit
  • Petit déj = non
  • Situé dans le centre-ville de Beaune, à 200 mètres des Hospices civils de Beaune, l’appart’hôtel La Maison de Maurice – propose des hébergements chic. Vous pourrez déguster une boisson au bar élégant ou vous détendre sur la terrasse privée couverte. Les appartements et studios comportent du mobilier de qualité, tel que des canapés en cuir et des meubles anciens. Ils comprennent également la climatisation, une salle de bains pourvue de peignoirs ainsi qu’une télévision dans chaque chambre et dans le salon. En outre, l’un d’eux s’ouvre sur un balcon donnant sur la terrasse privée.
    Ouvert jusqu’à 19h30, le bar sert une sélection de vins de Bourgogne et de vins biologiques.
    Collégiale de Notre-Dame, à 100 mètres.
    Les couples apprécient particulièrement l’emplacement de cet établissement. Ils lui donnent la note de 9,9 pour un séjour à deux.

Trajet Lyon > Beaune

  • Lyon > Beaune
  • 1h40
  • 156km

À VOIR

Hospices de Beaune – Hôtel Dieu

Aussi appelés Hospices de Beaune, l’Hôtel-Dieu est probablement le bâtiment le plus emblématique de Bourgogne. Avec ses toits en mosaïques de tuiles vernissées, ses lucarnes ornées de girouettes redorées à la feuille, sa grande cour intérieure fait honneur au style burgondo flamand. Il faut dire qu’à l’époque, le Duché de Bourgogne s’étend jusqu’à la Belgique et les Pays Bas actuels.

Désormais transformée en musée, cette fondation hospitalière est un témoignage exceptionnel de l’architecture civil de la fin du Moyen-âge. Parmi les visites proposées, des promenades insolites vous conduisent au cœur des jardins aromatiques, auprès des archives ou encore vers les somptueuses caves du XVème siècle, renfermant une production de vin de renommée internationale.

Créé par Nicolas Rollin et sa femme Guigone de Salins en 1443, cet hôpital du Moyen-Âge n’a cessé d’accueillir les malades et les plus démunis pendant plus de 500 ans. En témoignent les 30 lits encore présents dans la salle des pôvres.

Le secret de cette merveille architecturale ? Les nombreux dons effectués par de généreux donateurs, souhaitant s’assurer une place au paradis.

Voir plus Afficher moins

Moutarderie Fallot

Célèbre pour ses vins, Beaune est aussi réputée pour sa moutarde ! En entrant dans la moutarderie d’Edmond Fallot, découvrez l’histoire de la moutarde de Bourgogne. Une recette 100 % bourguignonne et labellisée IGP, à base de graines de moutarde locale et de vin blanc Bourgogne aligoté.

Vieille de plus de 200 ans, la maison Fallot figure comme la dernière entreprise familiale et indépendante de Bourgogne. Leur boutique atelier est incroyable ! Que vous cherchiez une moutarde classique ou originale, impossible de repartir sans un de leurs savoureux condiments.

La visite de la moutarderie de Beaune permet de comparer les méthodes de fabrication ancestrale avec le circuit de production actuel. Au fil des parcours ludiques et interactifs, découvrez les gestes, traditions et secrets de transformation de ces graines de sénevé. Une expérience qui fascinera petits et grands.

Avant de partir, arrêtez-vous au bar à moutarde ! Un endroit surprenant pour déguster les différentes recettes et s’inspirer de quelques conseils culinaires de grands chefs.

Collégiale Notre-Dame

La collégiale Notre-Dame de Beaune est un autre monument historique de la ville. Transformée et agrandie au fil des siècles, la basilique est un chef-d’œuvre architectural. Entrez y admirer son style roman, ses sublimes tapisseries, vitraux et peintures murales… Tous témoins de l’histoire de Beaune et de la région.

Pousser la porte de cette basilique suffit à plonger au temps des croisades. A cette époque, l’église faisait figure de petite cité religieuse, prisée des pèlerins et chevaliers venus de contrées lointaines. Au moyen-âge, une communauté de chanoines séculiers vit et gère un riche domaine viticole, racheté après la Révolution par différentes maisons de négoces en vin de la région. Ne manquez pas une singulière Vierge noire.

Les soirs d’été, la basilique fait partie des 7 sites emblématiques de Beaune sous le feu des projecteurs. Laissez-vous porter par la magie de cette scénographie qui met en valeur le patrimoine de Beaune.

Musée du Vin de Bourgogne

Beaune est au centre de la région viticole de Bourgogne. Il est donc impossible de quitter la ville sans percer les secrets de fabrication de ses vins. Pour accéder à l’histoire et la culture de ce savoir-faire bourguignon, l’Hôtel des Ducs de Bourgogne – Musée du Vin est un arrêt incontournable.

Ce musée, consacré depuis 1946 au patrimoine viticole et à l’histoire de la viticulture, met aussi en valeur la singularité des Climats. Et quel plus bel endroit que l’emblématique ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne pour découvrir l’héritage exceptionnel que constitue le modèle de viticulture de la Bourgogne.

Devant les pressoirs millénaires, les cartes de vignobles de la Route des Grands Crus, la maquette interactive vous donne les clefs pour comprendre la notion de Climats, particularité bourguignonne.… Laissez-vous expliquer les processus de vinification, l‘histoire de la viticulture et de ses métiers.

Remparts

On dira que Beaune est une ville médiévale entourée de remparts construits entre le 13ème et le 15ème siècles. N’hésitez pas à vous promener à pied le long de ces anciennes fortifications. Une balade ponctuée de 17 arrêts permet d’observer les principaux monuments et sites remarquables de la ville.

Notez les bastions et les tours de guet percées de meurtrières, la porte Saint-Nicolas, le grand lavoir et le château de Beaune qui surplombe la ville… Chaque site et édifice regorge d’histoires passionnantes et de détails architecturaux étonnants.

Une richesse patrimoniale, parfaitement expliquée sur des panneaux munis de QR code. Prévoyez entre 1 à 2 heures de balade pour vous donner le temps de photographier Beaune d’un point de vue différent.

Cité des Climats et des vins de Bourgogne

À partir du printemps 2023, découvrez La Cité des Climats et vins de Bourgogne, un projet unique en son genre. Situé dans le parc de la Chartreuse, à proximité du centre-ville de Beaune, la Cité propose un parcours de visite consacré à l’ensemble du vignoble de la Bourgogne et un espace spécifique dédié aux Climats, comme expression typiquement bourguignonne d’une viticulture de terroir.

Au cœur des 12 hectares du parc, la Cité des Climats et vins de Bourgogne est le plus grand des trois sites de visite consacrés aux vignobles de Bourgogne (les deux autres se trouvant à Chablis et à Mâcon).

Accessible en navette électrique depuis le centre-ville, la cité dévoile une architecture éco durable et moderne. En haut du bâtiment inspiré d’une vrille de vigne, admirez la vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique.

La Cité des Climats et vins de Bourgogne rayonne au cœur d’un campus dédié au vin avec un parcours œnologique initiatique. Elle propose des services annexes tels qu’un hôtel haut de gamme, une halle évènementielle et une galerie de produits d’excellence. De quoi réveiller les sens des néophytes comme ceux des œnologues avertis. Entre cours d’œnologie, dégustations d’exception, balades et pique-nique dans un cadre naturel, vivez une expérience sensorielle riche de souvenirs, gravés à jamais en bouche et en mémoire.